Quel vaccin en Tanzanie est obligatoire ou conseillé ?

En théorie, et l’OMS et le ministère français des affaires étrangères le confirment, la vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant d’Europe par un vol direct, ou avec un stop aérien dans un pays où ne sévit pas la maladie (Turquie, Emirats, etc.), mais elle peut l’être en cas de stop de plus de 12 heures dans un pays où sa présence est possible, même si la vaccination n’y est pas obligatoire (Ethiopie, Kenya, voire Tanzanie continentale pour les voyageurs à Zanzibar après un safari). Elle peut aussi l’être pour les entrées terrestres (safaris combinés Kenya-Tanzanie) ou maritimes.

Nous vous conseillons donc d’effectuer le vaccin contre la fièvre jaune avant votre départ et de vérifier les rappels des vaccins suivants : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite pour les adultes et pour les enfants rougeole, oreillons et rubéole.

Pendant votre séjour, nos recommandations vont dépendre des régions de la Tanzanie que vous allez visiter.

Pour les safaris ainsi que pour Zanzibar, il convient de se protéger contre les piqûres de mouches et moustiques en privilégiant les vêtements couvrants et en utilisant des répulsifs peau et vêtements.

Concernant les trekkings au Kilimandjaro, il convient d’être prudent  face au MAM (Mal Aigu des Montagnes), en effet, ces difficultés peuvent arriver à toute personne indépendamment de sa condition physique.

Dans le cas où vous auriez un doute ou une interrogation concernant les risques sanitaires en Tanzanie, la communauté d’agences locales bynativ à laquelle nous appartenons a mis à disposition les services d’un médecin en ligne spécialisé dans les médecines tropicales. Le docteur Adida saura vous informer, vous aiguiller et vous rassurer. Vous pouvez consulter le détail de ses recommandations pour tout voyage en Tanzanie et connaître tous les vaccins obligatoires  avec la fiche santé du site bynativ. Vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : sante.en.voyage@bynativ.com. Il est à votre écoute avant votre voyage. Dès que vous serez dans l’avion, ses services s’arrêtent. Mais vous pouvez contacter votre conseiller local ou votre assurance en cas de besoin.