Besoin d’une info sur la Tanzanie avant de partir ? Un voyage en Tanzanie, cela ne s’improvise pas. La préparation peut-être compliquée quand on a des interrogations sur le pays ou le voyage en tant que tel. Qu’à cela ne tienne, nos conseillers sont prêts à répondre à toutes vos questions! En attendant, nous avons regroupé les principales informations pratiques afin de vous aider à être prêts pour votre voyage en Tanzanie.

Expertise au niveau local

Destination Tanzanie est une agence locale tanzanienne basée à Arusha faisant partie de la communauté bynativ. L’agence est composée de conseillers francophones qui sont passionnées par la Tanzanie et qui souhaitent partager avec vous leurs dernières trouvailles pour faire de votre un voyage une expérience inoubliable.

Accompagnement

La communauté bynativ a sélectionné avec rigueur ses agents locaux selon des critères spécifiques pour vous accompagner au mieux tout au long du séjour : fiabilité des agents, qualité et authenticité des voyages proposés, excellence du rapport qualité/prix et maitrise de la langue française.

Services complémentaires

bynativ vous propose des services complémentaires tels que la réservation des vols internationaux, l’assurance de voyage, les conseils santé d’un médecin spécialisé et l’obtention rapide de visa. L’objectif est de vous accompagner de A à Z dans la préparation de votre voyage.

Sécurité financière

Même si les conseillers experts de Destination Tanzanie sont vos contacts privilégiés, c’est bynativ qui constitue le partenaire de l’agence local en France. En réservant votre voyage avec Destination Tanzanie, vous bénéficiez donc de la protection de la loi française, d’une assistance 7j/7 et vous pouvez effectuer votre paiement en ligne, en euros, de manière complétement sécurisée.

GARANTIES BYNATIV

Quel est le meilleur moment pour partir en Tanzanie ?

La Tanzanie peut se diviser en deux parties selon le climat :
– l’intérieur des terres et ses hauts plateaux avec un climat tropical tempéré
– la côte au bord de l’océan Indien où le climat est équatorial et beaucoup plus humide

Pour les températures, c’est tout simple : plus vous descendez vers la mer, plus il fait chaud et plus vous montez dans les terres, plus la température descend!

Comme dans les autres pays de même latitude, la Tanzanie compte deux saisons principales, la saison sèche et la saison des pluies qui fonctionne en deux temps.
– la saison sèche (mai – octobre) : Comme son nom l’indique, il ne pleut pas, ou très peu, durant cette période et les températures sont les plus agréables avec une moyenne de 27° C en journée.
– la saison des pluies (novembre – avril) : La « petite saison des pluies » débute en novembre, avec quelques précipitations localisées qui ne durent jamais longtemps et se terminent vers la mi-décembre. Puis la « grande saison des pluies » s’étend de mars à fin avril, ce dernier mois étant celui où il pleut le plus. Nous vous déconseillons donc de partir en voyage en Tanzanie à ce moment au risque de passer plusieurs jours trempés jusqu’aux os !

D’une manière générale, les mois les plus propices à un voyage en Tanzanie sont les mois de juin à octobre pour éviter la pluie et les températures étouffantes. Mais attention, cela ne s’applique pas au Kilimandjaro pour les voyageurs qui souhaitent entreprendre son ascension : les nuits sont glaciales en juillet et août alors que la neige tombe en continu en janvier et février. Pensez à bien vous renseignez sur l’équipement anti-froid avant de partir.

Pourquoi choisir un circuit accompagné en Tanzanie ?

Terre de contrastes, la Tanzanie regorge de petits trésors cachés sur un territoire deux fois grand comme la France. Nées d’une décision administrative anglais, ses frontières ne marquent pas une cohérence géographique ou culturelle et c’est ce qui en fait sa force : ainsi, appréhender toutes les facettes de notre pays peut s’avérer difficile pour des voyageurs non spécialistes. C’est là qu’un circuit accompagné par un professionnel du tourisme est un véritable plus ! La Tanzanie n’aura plus de secret par vous après avoir voyagé avec un guide expert qui connait son pays sur le bout des doigts : l’histoire, la cuisine, la géographie, la faune et la flore et encore tant d’autres choses sur lesquelles votre guide saura vous parler avec passion. De plus, être accompagné par un guide vous permet aussi de profiter des bons plans d’un local et d’être assuré de ne pas tomber dans des arnaques et ainsi éviter tout embêtement. Votre voyage en Tanzanie prend alors une toute autre dimension qui vous laissera des souvenirs impérissables !

Par ailleurs, toute entrée dans un parc national nécessite la présence d’un guide-chauffeur reconnu par le gouvernement et les safaris doivent impérativement avoir lieu en présence d’un ranger.

Voir notre sélection pour un circuit accompagné en Tanzanie.

Comment téléphoner et se connecter à Internet pendant un voyage en Tanzanie ?

Le réseau téléphonique tanzanien est bien équipé et les connexions internationales fonctionnent même mieux que celles nationales grâce aux satellites. Votre téléphone portable fonctionnera donc sans aucun soucis, même désormais en pleine savane (mais la connexion sera peut-être un peu plus lente) ! Quatre opérateurs téléphoniques se partagent le territoire : Mobitel, Airtel, Zantel ou Vodacom. Mais attention à la facture à votre retour si vous utilisez trop souvent votre mobile ! Chez Destination Tanzanie, nous conseillons aux voyageurs de plutôt acheter une carte SIM prépayée chez l’un de ces quatre opérateurs une fois sur place. Vous en trouverez à l’aéroport et dans les boutiques de téléphonie mobile puis vous pourrez recharger votre carte à ces mêmes endroits ou dans les supermarchés, les kiosques à journaux, les stations-services… En fonction du crédit choisi, il vous en coûtera entre 1000 et 2000 TSH, soit 50 cents – 1 euro. Votre budget sera ainsi mieux maîtrisé tout en vous laissant la possibilité de contacter vos proches librement pendant votre voyage en Tanzanie.

Quelques informations supplémentaires sur le téléphone : les appels téléphoniques émis depuis les chambres d’hôtels vous seront facturés beaucoup plus cher que dans un bureau de poste ou une agence de téléphone-fax que vous trouverez partout dans les villes de taille moyenne. Dans les villes plus grandes, les cabines téléphoniques sont omniprésentes à tout coin de rue et fonctionnent avec des cartes téléphoniques classiques. Notez enfin que les lodges ne disposent pas toujours d’un téléphone dans les chambres, et même parfois à la réception (pas de panique, tous sont quand même équipés d’une radio en cas de besoin).

Si vous avez besoin d’une connexion internet, de nombreux cybercafés sont présents dans les villes. Pour 30 minutes, il vous en coûtera 300 TSH à Dar es-Salaam mais plutôt 500 TSH à Zanzibar. Les hôtels de standing pour la plupart disposent aussi d’un ordinateur où la connexion est payante, voire même du wifi pour les plus haut de gamme, parfois gratuitement. Le réseau est correct et assez rapide, sauf dans les parcs du nord où la connexion peut être plus lente…

Changer son argent et payer ses achats en Tanzanie

En Tanzanie, nous utilisons les shillings tanzaniens. Un euros correspond environ à 2000 TSH. Mais le dollar, bien que non-officiel, est très demandé et l’euro est de plus en plus utilisé. Cependant prenez soin de bien vérifier l’année d’émission de vos dollars avant votre voyage en Tanzanie car tous les billets de plus de 5 ans sont refusés pour éviter les faux. Vous pouvez changer votre argent dans les banques, les hôtels ou les bureaux de change : cette dernière option est la plus intéressante car aucune commission n’est appliquée contrairement aux deux précédents, à réserver donc en cas d’urgence.

Le système de paiement par carte de crédit se développe lentement en Tanzanie dans les grands magasins et les hôtels mais reste peu accepté d’une manière générale. Retirer de l’argent est possible à Dar es-Salaam et Arusha, plus rarement à Zanzibar, mais attention à la commission qui peut facilement atteindre 10% !

Quelles sont les spécialités culinaires de la Tanzanie ?

La cuisine tanzanienne est commune aux autres pays d’Afrique de l’Est et beaucoup influencé par l’Inde. Dans les lodges, on ne vous servira pas les spécialités du pays mais une cuisine internationale. Pour découvrir la gastronomie de Tanzanie, rendez-vous dans les villes et les restaurants qui cuisinent les produits locaux. Vous pourrez ainsi déguster « l’ugali », le plat national qu’on retrouve partout dans le pays. Ressemblant à la polenta, il s’agit d’une purée de maïs ou de manioc accompagné d’un ragoût de viande. Le riz est aussi très présent : le riz pilau est un riz épicé et le riz biryani est aussi un riz aux épices mais agrémenté de viandes et de légumes.

Si la cuisine tanzanienne n’est pas des plus variées, les produits frais comme les fruits (bananes, ananas, mangues, papayes, oranges..) ainsi que les fruits de mer sont d’un goût incomparable et vraiment peu onéreux. À Zanzibar, les langoustes, araignées et autres crabes sont généreusement servis juste après avoir été pêchés : fraîcheur garantie ! Dans les terres, le « nyama choma », la viande grillée ou le « mshikaki », le bœuf mariné, peuvent se révéler délicieux. Côté légumes, les plus fréquents sont le gombo, le manioc, les haricots blancs et aussi le « mchicha », l’épinard local. Évitez si possible de manger des crudités par précaution d’hygiène.

En ce qui concerne les boissons, le thé est très présent sur l’ensemble du territoire, amené au siècle dernier par les Anglais. Comme en Inde, on boit du chai, un thé aux épices assez fort qui se boit avec du lait. Les alcools sont aussi disponibles dans presque tous les établissements (à Zanzibar, certains restaurants tenus par des musulmans très pratiquants n’en servent pas) : les bières les plus fréquentes sont la Safari ou la Kilimandjaro mais ne manquez pas celle à la banane dans le nord du pays si vous avez l’occasion d’y goûter ! Dans les lodges, le vin local n’existe pratiquement pas, on vous servira systématiquement le vin d’Afrique du Sud.

Petite mise en garde : ne buvez jamais l’eau du robinet ou une eau qui ne serait pas décapsulée devant vous. Les boissons glacées sont aussi à éviter au risque d’avoir vite des maux de ventre à cause de la chaleur : pour commander votre boisson sans glaçon, dites « bila barafu ».

Quels souvenirs rapporter d’un voyage en Tanzanie ?

L’artisanat tanzanien est riche et divers et vous trouverez sans aucun doute le parfait souvenir à ramener de votre voyage en Tanzanie. Le bois est un matériau travaillé avec beaucoup de finesse et de précision, notamment sous forme de statuettes d’ébène ou de palissandre, de jolis bois précieux. L’art masaï est omniprésent en Tanzanie tout comme les belles pierres précieuses à l’image de la tanzanite bien sûr mais aussi de la malachite, à choisir juste taillé ou déjà monté en bijou.

Le textile local aux couleurs chatoyantes peut aussi s’avérer intéressant, des chemises en coton aux pagnes « kikoï » pour les hommes et « khanga » pour les femmes. Certaines boutiques proposent des produits de beauté locaux et naturels souvent à base de clou de girofle. Côté alimentation, pensez aux épices mais surtout au café produit dans les grandes plantations du nord du pays qui est reconnu dans le monde entier pour son goût exceptionnel.

Toutefois, il est strictement interdit par les autorités locales d’exporter des matières animales, même pour usage personnel. Oubliez dès à présent les œufs d’autruches, carapaces de tortues, coquillages marins ou autres peaux d’animaux sauvages qui pourront vous poser de gros problèmes à la douane.

Les hébergements avec Destination Tanzanie

La Tanzanie vit une renaissance touristique depuis quelques années et les hébergements se multiplient à grande vitesse, aussi bien dans les villes déjà bien équipées qu’au milieu de la brousse. En tant qu’agence locale, l’avantage de Destination Tanzanie est que nous connaissons parfaitement le terrain et les différentes possibilités d’hébergement pour un voyage en Tanzanie et surtout, nous savons dénicher les meilleures adresses et négocier les prix directement auprès de nos partenaires. Ainsi, vous aurez le choix entre la guest house familiale en ville comme l’hôtel de standing international ou le lodge rustique comme le lodge de luxe ! Tous nos programmes de voyage sont réalisés sur mesure pour que votre voyage en Tanzanie vous corresponde parfaitement. Au moment de votre demande devis, faites nous part de vos envies en matière d’hébergement et nous vous proposerons les hôtels qui répondent à vos préférences.

Quel est le meilleur moment pour réserver son voyage en Tanzanie ?

Bien qu’encore épargnée des grands flux touristiques internationaux, la Tanzanie est une destination de plus en plus demandée d’années en années, notamment grâce aux safaris beaucoup plus libres que chez son voisin kenyan et aux plages idylliques sur la côte. D’autant plus que la saison touristique se concentre sur quelques mois seulement, les hébergements sont vite pris d’assaut et les avions rapidement remplis.

Ainsi, comme toujours, nous vous conseillons de réserver dès que possible votre voyage en Tanzanie. De cette façon, vous aurez le choix entre de nombreux établissements à moindre coût et vous bénéficierez de billets d’avion bien moins chers que lorsqu’ils sont pris à la dernière minute. Enfin, vous évitez le stress des départs précipités et vous profiterez en toute sérénité de votre magnifique voyage en Tanzanie !

Peut-on trouver des hébergements de charme en Tanzanie ?

L’hôtellerie tanzanienne s’est beaucoup développée et on trouve désormais tous les styles d’hôtels pour un voyage en Tanzanie dont des hébergements de charme. Ceux installés le long de l’océan Indien proposent de jolies chambres avec vue sur mer et accès direct à la plage alors que les lodges dans la nature possèdent des chambres à la décoration soignée et parfois une piscine qui s’intègre parfaitement au cadre naturel et sauvage de la savane. Chez Destination Tanzanie, nous savons qu’un voyage en Tanzanie réussi passe aussi par la qualité de l’hébergement, et nous ne manquerons pas, si vous le souhaitez, de vous proposer des hébergements de charme pour rendre inoubliable votre séjour dans notre pays.

Qu’en est-il de la culture en Tanzanie ?

Berceau de l’humanité, nature sauvage préservée et esprits ouverts au monde, la culture tanzanienne se nourrit de ses échanges avec les autres civilisations, des valeurs des différentes religions et de son histoire qui remonte au début de l’humanité. En effet, c’est sur ce territoire d’Afrique de l’Est que les falaises d’Olduvai et leur climat ont favorisé l’évolution de l’homme. Puis, marquée par la domination anglaise, la Tanzanie est devenue un pays aux multiples aspects où les différentes ethnies vivent en paix et où les voyageurs d’autres horizons sont les bienvenus.

On ne peut parler de la Tanzanie sans évoquer la faune et la flore somptueuses qui peuplent la grande majorité du pays dans une harmonie telle qu’il est presque difficile de croire qu’un monde aussi pur et sauvage existe encore. Les animaux vivent en toute liberté, les formations rocheuses intactes depuis des millénaires fascinent les archéologues du monde entier quand l’île de Zanzibar et sa petite sœur Pemba peuvent se résumer par ses quelques mots : plages infinies, eaux bleues, lagon, ciel à perte de vue. Un beau programme pour un voyage en Tanzanie.

Faut-il un visa pour partir en voyage en Tanzanie ?

Un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire tanzanien mais la procédure n’est pas contraignante car vous pourrez l’obtenir directement dans les aéroports de Dar es-Salaam, Zanzibar ou Arusha pour 50 euros.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous procurer un visa avant votre départ en voyage en Tanzanie. Pour cela, il vous faudra remplir un formulaire à retourner à l’ambassade de Tanzanie à Paris en plus d’une photo d’identité, d’une attestation de voyage (provenant d’une agence ou une facture de billet d’avion par exemple) et bien sûr d’un passeport dont la validité s’étend jusqu’à 6 mois au moins après le début du voyage. Le prix est de 50 euros (70 francs suisses ou 80 dollars canadiens) et votre visa vous sera retourné dans les 5 jours qui suivent.

Comment se passe une demande de devis chez Destination Tanzanie ?

Chez Destination Tanzanie, faire une demande de devis est simple, rapide et gratuit ! Si vous avez déjà une idée claire de votre futur voyage en Tanzanie ou si au contraire vous avez besoin d’être aiguillé, nous faire une demande de devis vous permet de concrétiser votre envie de voyage ou d’éclaircir votre projet. Pour cela, vous trouverez dans chaque page de programme un encart « demande de devis ». Cliquez sur le bouton central et remplissez les informations indispensables à l’élaboration d’un voyage en Tanzanie digne de ce nom : vos coordonnées, le nombre de participants (adultes et enfants), vos dates de départ, la durée de votre voyage idéal et bien sûr toutes vos envies ! Un safari dans un parc national, un séjour au soleil à Zanzibar ou un circuit combiné, des hôtels avec piscine ou club pour enfants, une journée de plongée sous-marine, tout est possible, il suffit de nous en parler ! Vous pouvez aussi nous envoyer un mail, nous appeler ou nous contacter via Skype en précisant ces mêmes informations.

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez un message vous confirmant la bonne réception de votre demande par nos services. Vous recevrez également un mail avec un identifiant et un mot de passe vous permettant d’accéder à votre espace personnel sur le site Destination Tanzanie. C’est dans cet espace que se trouvent tous les documents relatifs à votre voyage en Tanzanie comme nos conditions générales de vente, le devis final mais aussi notre système de paiement en ligne sécurisé (30% d’acompte au moment de l’inscription et le solde 30 jours avant le départ) et la possibilité de souscrire à notre assurance de voyage.

Lorsque nous recevons votre demande un de nos conseillers s’occupe de la traiter dans les 48h (jours ouvrés). Il se peut qu’en période de forte activité ce délai s’allonge, mais nous préférons vous proposer un voyage en Tanzanie de qualité plutôt que de répondre à la hâte sans prendre le temps d’étudier chaque demande avec attention. Votre conseiller vous recontactera alors en vous envoyant un itinéraire précis où chaque étape du voyage est détaillée avec les hôtels correspondant et une première estimation du prix. Puis les échanges se poursuivront par mail, par téléphone ou par Skype pour modifier autant que vous le souhaiter le premier itinéraire envoyé afin de parvenir enfin au voyage en Tanzanie sur mesure qui vous convient parfaitement !

La confirmation de votre voyage en Tanzanie

Une fois que l’itinéraire de votre voyage en Tanzanie est enfin complété et correspond à vos attentes, votre conseiller vous permettra de valider votre voyage en effectuant le paiement directement dans votre espace personnel. Dès que le paiement est effectué, votre conseiller validera les réservations des prestations choisies et votre facture sera éditée et téléchargeable dans votre espace personnel.

Ai-je une assistance pendant mon voyage en Tanzanie ?

Partir en voyage en Tanzanie c’est bien, mais partir en voyage en Tanzanie en toute tranquillité c’est beaucoup mieux ! Pour faire en sorte que votre voyage se passe le mieux possible et qu’aucun désagrément ne vienne perturber votre séjour chez nous, nous restons joignables tout le temps de votre présence dans le pays grâce à un numéro de téléphone que votre conseiller vous donnera quelques jours avant votre départ. Vous pouvez nous joindre à tout moment, que ce soit pour un problème, comme pour un simple renseignement concernant le meilleur restaurant de la région. C’est ça l’avantage de voyager avec une agence locale !

Et après mon voyage ?

Nous aimerions beaucoup avoir de vos nouvelles après votre voyage en Tanzanie ! N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour nous faire part de votre expérience au sujet de votre voyage en Tanzanie avec Destination Tanzanie, qu’elle ait été positive comme négative, car toutes les critiques sont bonnes à prendre et permettent de mieux évaluer la qualité de nos services pour les corriger si besoin. Chaque retour est scrupuleusement étudié et nous vous proposerons un dédommagement s’il y a lieu.

Nous serions aussi très heureux de recevoir de jolies photos de votre voyage en Tanzanie que nous pourrions poster sur notre page Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner à notre page et nous laisser un petit commentaire, cela nous fera très plaisir !

Quels sont les frais en cas d’annulation de mon voyage en Tanzanie ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

– Plus de 60 jours avant la date de départ : 7% du montant total des prestations, avec un minimum de 100 € par personne.
– De 60 à 31 jours avant la date de départ : 15 % du montant total des prestations, avec un minimum de 200 € par personne.
– De 30 à 21 jours avant la date de départ : 35 % du montant total des prestations.
– De 20 à 14 jours avant la date de départ : 50 % du montant total des prestations.
– De 13 à 7 jours avant la date de départ : 75 % du montant total des prestations.
– Moins de 7 jours avant le départ : 100 % du montant total des prestations.

Le paiement en ligne sur le site est-il parfaitement sécurisé ?

Destination Tanzanie vous propose un système de paiement en ligne sécurisé pour faciliter les transactions. Bien sûr, vous pouvez choisir de nous envoyer un virement international pour régler votre voyage en Tanzanie mais les frais d’émission sont élevés et les démarches auprès de votre banque ne sont pas des plus pratiques. C’est pour cette raison que nous avons choisi de mettre en place ce paiement en ligne avec notre partenaire PAYBOX, très utilisé par les professionnels du monde entier pour sa fiabilité. Vous gagnez du temps et de l’argent et commencez votre voyage en Tanzanie en toute sérénité avant même d’être parti !

Plus d’informations sur le paiement en ligne de votre voyage en Tanzanie.

L’agence Destination Tanzanie propose-elle des assurances ?

Les voyageurs n’ont jamais envie de penser à tous les problèmes qu’ils pourraient rencontrer pendant leur voyage. Et pourtant, comme on dit chez Destination Tanzanie, mieux vaut prévenir que guérir ! C’est pour cette raison que nous avons mis en place une assurance de voyage en nous associant à l’assureur européen Axelliance spécialisé dans le domaine du tourisme. Pour souscrire à notre assurance, rien de plus simple : il vous suffit de cocher la case adéquate dans votre espace client, ouvert par votre conseiller une fois que vous avez validé votre devis, avant de procéder au paiement. Ca y est, vous pouvez partir en voyage en Tanzanie en toute tranquillité !

Plus d’information sur notre assurance de voyage.

Vols internationaux pour la Tanzanie et vols intérieurs

Destination Tanzanie est une agence de voyage locale implantée à Arusha. À ce titre, nous ne sommes malheureusement pas habilités à vendre des billets d’avion pour des vols internationaux. C’est à vous de décider de votre vol mais cela à quelques avantages ! Vous choisissez vous-mêmes les horaires qui vous conviennent le mieux et vous pouvez comparer les vols afin de trouver l’offre au plus bas prix : vous maîtrisez entièrement votre budget et pouvez même avoir la chance de tomber sur des promotions qu’aucun voyagiste ne sera capable de dénicher.

Cependant, si le cas se présente, nous nous occupons tout de même des réservations concernant les vols intérieurs entre les différentes étapes de votre voyage en Tanzanie.

Plus d’information sur les vols pour la Tanzanie.

Peut-on louer une voiture pour un voyage en Tanzanie ?

Vous pouvez tout à fait louer une voiture pour votre circuit en Tanzanie, c’est le moyen de transport le plus utilisé dans notre pays ! Les routes sont correctes lorsqu’elles relient les villes principales mais leur état peut s’avérer plus aléatoire dès que vous vous éloignez des grands axes. Dans les parcs, aucune route n’est asphaltée, ce ne sont que des pistes et un 4X4 sera le bienvenu pour vos trajets.

Destination Tanzanie se charge de votre location de voiture si vous souhaitez explorer le pays. Pour cela, choisissez un voyage en Tanzanie où un véhicule est déjà compris ou indiquez nous vos préférences dans votre demande de devis !

Et le voyage en train ?

Un voyage en train en Tanzanie est plus qu’un simple mode de transport qui vous emmène à votre destination : c’est une véritable épopée dans les endroits les plus inaccessibles du pays qui vous attend, entre savane à perte de vue, col à plus de 1600m d’altitude, innombrables ponts, viaducs et tunnels débouchant sur un panorama splendide… Bien sûr le revers de la médaille est l’inconfort de ces trains et le retard qui s’accumule au fur et à mesure du trajet. Mais les voyageurs savent que la principale qualité à développer pendant un voyage est bien la patience !

Les deux lignes principales sont le Tazara qui relie Dar es-Salaam à Mbeya ou à la Zambie soit 1870 km et le Central Railway qui part aussi de Dar es-Salaam mais prend la direction de Kigoma ou Mwanza pour un voyage de 38h. Tous les deux marquent l’arrêt dans différentes gares régulièrement. Pensez à réserver votre billet quelques jours à l’avance et choisissez si possible la première catégorie pour voyager avec le maximum de confort : croyez-nous, ce ne sera pas de trop !

Comment sont les bus en Tanzanie ?

Il existe de nombreuses façons de se déplacer en bus dans notre pays en fonction de votre destination, celui-ci constituant un moyen de transport peu onéreux qui vous permet de maitriser le budget de votre voyage en Tanzanie.

Les lignes reliant les principales villes du pays sont de bonne qualité, aussi bien du point de vue de la route, que des horaires et du confort. Vous avez le choix entre plusieurs catégories, de « luxe » à « ordinaire », mais quel que soit celles que vous choisissez, pensez à acheter votre ticket à l’avance et à bien vérifier les horaires !

Si vous souhaitez prendre le bus pour vous déplacer dans les grandes villes comme Dar es-Salaam ou Arusha, vous trouverez des « matatus », anciens minibus pour les safaris reconvertis en transport en commun ou des « dala dalas », sortes de camionnettes dans lesquelles on s’assoit sur des bancs en bois. Le confort y est sommaire mais leur prix imbattable vous permet de circuler en ville avec un petit budget pendant votre voyage en Tanzanie.

La Tanzanie est-elle un pays sûr ?

La Tanzanie est un des pays les plus stables d’Afrique de l’Est et de ce fait, peu de problèmes de sécurité sont à dénombrer. Mais il convient de respecter les usages locaux et les règles basiques de vigilance afin d’éviter de prendre des risques inutiles. Ainsi, comme partout, ne laissez pas vos affaires personnelles à vue dans votre véhicule et ne vous faites pas remarquer dans la rue : ayez l’air décidé et on pensera que vous habitez le pays !

Enfin, prendre un taxi le soir pour aller d’un point à autre plutôt que de se balader dans les rues est un conseil à appliquer. Mais en journée, vous ne rencontrerez pas plus de problème que dans un autre pays !

Ces derniers temps, quelques zones sont déconseillées aux voyageurs de passage. La frontière avec le Burundi notamment ou tout autre franchissement de frontières sont à éviter, ainsi que la route menant d’Arusha à Nairobi au Kenya, surtout si vous l’empruntez de nuit.

Est-ce une bonne idée de voyager en Tanzanie avec ses enfants ?

La Tanzanie est un pays d’une beauté naturelle et préservée, à mille lieux de ce que connaissent les enfants : c’est une destination fascinante qui permet à toute la famille de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages et de faire de nouvelles rencontres incroyables ! Les safaris et leurs animaux sauvages en toute liberté dans la savane raviront les enfants (comme les parents !) et dormir dans un lodge en pleine nature est une véritable expérience qui laissera aux petits de formidables souvenirs. Côté mer, les belles plages de sable blanc, l’eau chaude et transparente et les poissons multicolores qui s’approchent près des côtes sont autant de petites merveilles qui feront leur bonheur. Enfin, les hôtels de standing proposent bien souvent un club pour enfants et sont équipés de toutes les infrastructures nécessaires au bien-être des petits. Enfin, les cuisines du monde entier sont représentées en Tanzanie et vous n’aurez aucun mal à retrouver les plats qui plaisent le plus à vos enfants. Un voyage en Tanzanie est le voyage que toute la famille n’est pas prêt d’oublier !

Découvrez notre sélection pour un voyage en Tanzanie en famille.

Y a-t-il des réductions pour les enfants ?

Les enfants sont les bienvenus en Tanzanie et bénéficient presque à chaque fois de réductions dans les sites touristiques et les hôtels. De plus, nous essayons systématiquement d’obtenir des tarifs préférentiels pour les plus jeunes auprès de nos hébergements partenaires pour pouvoir vous proposer un voyage en Tanzanie au meilleur rapport qualité-prix !

Qu’en est-il des précautions sanitaires ?

Certains vaccins sont obligatoires pour entrer sur le territoire tanzanien ; pensez donc à bien mettre les carnets de vaccination à jour avant de partir en voyage en Tanzanie ! Il s’agit notamment du vaccin contre la fièvre jaune et ceux contre le DTP, les hépatites A et B, les méningites A et C et la typhoïde qui sont vivement recommandés. Un anti-moustique peut aussi se révéler très utile et assurer le confort de toute la famille pendant votre voyage en Tanzanie.

De plus, comme pour les adultes, consommer de l’eau minérale en bouteille encapsulée et que l’on ouvre devant vous est absolument indispensable. Vérifiez aussi qu’il n’y ait pas de glaçons dans les boissons.