Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Tanzanie !

La Tanzanie de A à Z

©diy13
Abécédaire de la Tanzanie

Vous envisagez de visiter la Tanzanie ? Des safaris du Tanganyika aux plages de rêve de l’archipel de Zanzibar, notre abécédaire vous fait découvrir tous les incontournables du pays et vous met sur la piste de ses nombreux trésors cachés !

Notre abécédaire de la Tanzanie

A comme Arusha : Arusha, capitale de la Tanzanie, culmine à 1 540 mètres d’altitude. Pour vous y rendre, il vous faut traverser les grandes plantations de café, de blé et de maïs qui l’entourent. Une petite balade en ville vous permet ensuite de vous immerger dans le quotidien des Tanzaniens et de goûter à leur savoureuse cuisine. Enfin, Arusha est aussi le point de départ idéal pour découvrir les villages authentiques de la région, pour explorer le parc national d’Arusha ou pour faire l’ascension du mont Meru.

B comme Big 5 : grandes stars des safaris africains, les animaux du big five sont tous visibles en Tanzanie. Il s’agit bien sûr du lion, de l’éléphant, du buffle, du rhinocéros et du léopard. Les trois premiers sont assez facilement accessibles dans le parc national du Serengeti ou dans celui du lac Manyara. Les léopards et les rhinocéros, moins nombreux, restent plus difficiles à trouver. Vous pouvez toutefois apercevoir des léopards dans le Serengeti et des rhinocéros plus spécifiquement dans l’aire de conservation du Ngorongoro. Évidemment, la Tanzanie abrite bien d’autres animaux impressionnants : guépards, hippopotames, gnous, zèbres, girafes, etc.

elephant-big-five-tanzanie

©hecke71

C comme Culture : pays pivot situé au bord de l’océan Indien, la Tanzanie a d’abord subi l’influence des États du Moyen-Orient et du sous-continent indien. Les colonisations européennes (1850-1964) ont ensuite laissé de fortes traces. Indépendant depuis 1964, la Tanzanie a su faire fructifier ces différents héritages pour créer une culture propre dont le fondement reste les fortes identités locales, notamment Sukuma, Gogo et Massaï.

D comme Dar es-Salaam : Dar es-Salaam est non seulement la plus grande ville de Tanzanie, mais aussi un centre économique et culturel dont l’influence s’étend sur toute l’Afrique de l’Est. Nichée sur les rives de l’océan Indien, la ville est dotée de marchés animés, d’une architecture issue de l’époque coloniale et de belles plages de sable. Elle est également un mélange fascinant de cultures swahilies, arabes et indiennes. Enfin, depuis Dar es-Salaam, vous accédez facilement aux espaces protégés environnants (notamment la réserve de Selous) et aux îles de Zanzibar.

selous-parc-national-tanzanie

©Muriel Lasure

E comme Économie : l’économie de la Tanzanie est pour le moment axée sur l’agriculture et le secteur minier. Le pays exporte principalement du tabac, du coton et du café. Le sous-sol riche en or soutient également le développement de la Tanzanie dont la croissance est régulière et stable.

F comme Fête de l’Union : chaque 26 avril, les Tanzaniens célèbrent la Fête de l’Union, commémoration de la fusion du Tanganyika et du Zanzibar en 1964. Cette fête nationale est marquée par des défilés, des discours officiels et des évènements culturels, renforçant ainsi le sentiment d’unité de la nation tanzanienne. D’autres fêtes parsèment le calendrier culturel du pays comme le Jour des Héros à Zanzibar (7 avril) ou la Journée des Paysans (8 août).

La grande migration de Tanzanie

©gudkovandrey

G comme Grande migration : la grande migration des immenses troupeaux d’herbivores est un spectacle à ne pas manquer en Tanzanie ! Ce phénomène naturel exceptionnel a pour principal théâtre le parc du Serengeti. Son point d’orgue intervient dans la période qui va de juin à octobre. Les mois de juin et juillet sont critiques : les herbivores traversent alors la Grumeti River où les attendent les crocodiles. Puis, de juillet à octobre, les millions de gnous et de zèbres, rassemblés dans les plaines, offrent un spectacle incroyable. Pour être sûr d’y assister, rendez-vous à cette époque sur les rives de la rivière Masa !

H comme Hakuna Matata : qui ne se souvient pas de la célèbre chanson du Roi Lion : Hakuna Matata ? Comme l’expliquent Timon et Pumbaa, cette expression swahilie signifie « sans souci ». Les réalisateurs se sont ainsi inspirés de l’une des langues africaines les plus parlées du continent noir, avec 150 millions de locuteurs principalement répartis en Afrique de l’Est. Langue officielle de la Tanzanie, du Kenya et de l’Ouganda, le swahili est aussi parlé au Rwanda, au Burundi et dans bien d’autres pays.

Nos suggestions de voyage en Tanzanie

Parcourez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer la Tanzanie au cours d’un voyage unique…

Voir tous nos voyages

I comme Îles : la Tanzanie compte 50 îles au charme époustouflant, certaines étant regroupées dans l’archipel de Zanzibar (rendez-vous à la lettre Z !). Pemba est l’une des îles les plus réputées de Tanzanie, notamment pour ses plantations de clous de girofle, sa beauté naturelle préservée et ses spots de plongée. Moins fréquentée, Mafia séduit les voyageurs par ses eaux cristallines, ses récifs coralliens et sa vie marine abondante.

ile-tanzanie

©sergejson

J comme Jua : en swahili, le terme « jua » désigne le soleil, omniprésent dans ce pays situé à 660 kilomètres au sud de l’équateur. Le climat tanzanien est marqué par l’existence de 3 saisons : la saison humide (mars à mai), la saison sèche (mai à octobre, puis de décembre à mars) et la petite saison des pluies (novembre à décembre). La côte et les plaines avoisinantes se caractérisent par une chaleur moyenne de 25 à 30°. Cette température se rafraîchit lorsque vous montez dans les hauts plateaux du centre et peut descendre à 10° durant la saison humide.

K comme Kenya : le Kenya partage beaucoup de points communs avec son voisin tanzanien. La grande migration des herbivores passe par exemple par sa réserve nationale du Masaï Mara qui est un prolongement du parc national du Serengeti. Consultez nos équipes pour découvrir nos voyages au Kenya ou, encore mieux, optez pour un séjour combiné Kenya-Tanzanie ! À la lettre K, nous aurions aussi pu vous parler du Kilimandjaro, point culminant de la Tanzanie et de l’Afrique avec ses 5 891 mètres d’altitude. Voyagez au Kenya en découvrant nos itinéraires de voyage 100% Kenya ou en voyage combiné avec la Tanzanie.

kenya

©roca83

L comme Lac : la Tanzanie est bordée de toutes parts par les grands lacs d’Afrique de l’Est. Le lac Tanganyika, le plus profond d’Afrique, marque la frontière entre la Tanzanie, la République du Congo, le Burundi et la Zambie. Ses eaux claires abritent une incroyable variété de poissons. Le lac Malawi, véritable merveille naturelle, sépare la Tanzanie du Malawi et du Mozambique. Enfin, le légendaire lac Victoria à la beauté stupéfiante est partagé entre la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda. Les points de vue depuis la Tanzanie figurent parmi les plus sublimes panoramas du monde !

M comme Massaï : les Massaïs sont un peuple semi-nomade qui réside principalement en Tanzanie et au Kenya. Connus pour leur mode de vie traditionnelle, leurs vêtements colorés, leur habileté avec le bétail et la richesse de leur culture, ils préservent avec fierté leur patrimoine culturel.

ngorongoro-tanzanie

©serge

N comme Ngorongoro : le volcan Ngorongoro, au cœur du parc national du Serengeti, est l’un des plus grands cratères volcaniques inactifs au monde. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite une caldeira spectaculaire où trouve refuge une impressionnante diversité de vie sauvage. Ses magnifiques paysages sont l’occasion de safaris épiques où il vous est donné d’apercevoir notamment des lions, des éléphants et des rhinocéros.

O comme Océan Indien : l’océan Indien joue un rôle vital dans l’économie, les modes de vie et l’écosystème de la Tanzanie. L’océan Indien est ainsi une voie d’échange importante qui relie l’Afrique à l’Asie. Au large de la Tanzanie, ses eaux soutiennent par ailleurs une industrie de la pêche prospère et fournissent des moyens de subsistance à de nombreuses communautés côtières. Elles sont également un paradis pour les voyageurs, attirés par les villages de pêcheurs authentiques, les belles plages de sable doré et les nombreuses activités nautiques qu’il est possible d’y pratiquer (plongée, surf, kitesurf, etc.).

ocean-indien-zanzibar

©Robin

P comme Parc national : légitimement fière de la beauté exceptionnelle de ses paysages, la Tanzanie compte 22 parcs nationaux chargés de protéger la biodiversité du pays. Ces 22 parcs couvrent une étendue d’environ 100 000 km2, c’est-à-dire 10% de la surface totale de la Tanzanie. Les deux parcs les plus célèbres, ceux du Serengeti et du Kilimandjaro, sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autres parcs plus méconnus méritent toutefois votre attention, comme le parc national du lac Manyara ou le parc national de Tarangire.

Q comme Quartier : les quartiers des villes tanzaniennes présentent une belle diversité qui en fait des destinations de choix pour les voyageurs. Si vous recherchez des boutiques chics et des restaurants haut de gamme, vous pouvez ainsi vous rendre dans le quartier de Masaki à Dar es-Salaam. À l’opposé, le quartier de Stone Town à Zanzibar déploie un charme authentique fait de ruelles étroites et de bâtiments historiques. Quant à Arusha, la capitale, son quartier de Sakina est réputé pour ses jardins verdoyants, tandis que le centre-ville est parsemé de boutiques et de restaurants.

R comme Réserves naturelles : la Tanzanie abrite une grande variété de réserves naturelles. La réserve de Selous, notamment, est l’une plus vaste du monde. Avec ses grandes plaines herbeuses entrecoupées de rivières, elle est un véritable sanctuaire pour une faune abondante incluant des éléphants, des lions et des girafes. La réserve de Sélous est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.

Nos suggestions de voyage en Tanzanie

Découvrez nos autres exemples d’itinéraires pour découvrir la Tanzanie lors d’un voyage qui vous ressemble !

Voir tous nos voyages

S comme Safaris : les safaris constituent l’objectif principal de la plupart des voyages en Tanzanie. Les immenses espaces préservés, la faune innombrable et spectaculaire, les paysages à couper le souffle : tout se prête ici à des expériences authentiques et immersives au cœur de l’Afrique sauvage. Envie de faire un safari en Tanzanie ? retrouvez nos idées de safari pour un voyage sur mesure !

T comme Tanzanie : restées longtemps indépendantes, les régions qui formèrent plus tard la Tanzanie passèrent d’abord en 1729 sous la domination du Sultanat d’Oman. À partir du milieu du 19ème siècle, les Européens commencèrent à s’implanter dans l’Est de l’Afrique. L’Angleterre prit possession du Zanzibar, tandis que l’Allemagne créa la colonie du Tanganyika qui revint finalement à l’Angleterre en 1919. Le Tanganyika obtint son indépendance en 1961 et le Zanzibar en 1963. Un an plus tard, les deux pays décidèrent de se réunir et de créer la Tanzanie. N’attendez plus et partez en circuit en Tanzanie !

zebre-savane-tanzanie

©danmir12

U comme Ugali et UNESCO : plat emblématique de la Tanzanie, l’ugali se présente comme une polenta concoctée à partir de farine de manioc, de millet et de maïs. Il est souvent servi avec un ragoût mêlant viande et légumes. À l’instar de ce plat, la cuisine tanzanienne est un savoureux mélange d’influences orientales, africaines et européennes. Elle est un vrai délice, même si elle ne fait pas partie des 7 biens tanzaniens inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces biens se divisent en sites culturels (incluant notamment la ville de pierre de Zanzibar) et en sites naturels (parcs nationaux du Serengeti et du Kilimandjaro et réserve naturelle de Selous).

V comme Voyager en Tanzanie : un voyage en Tanzanie est toujours une expérience hors du commun. En fonction de vos goûts et de vos possibilités, vous pouvez choisir de partir 1 semaine, 2 semaines ou 3 semaines et de coupler la découverte du Tanganyika avec celle de Zanzibar ou même du Kenya. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à ce sujet ! Vous devez également prendre en compte la durée du vol (de 9 à 11 heures) et le décalage horaire (+1 à +2 heures selon les mois). Enfin, pensez à choisir la saison qui vous convient le mieux et à vérifier les exigences en matière de vaccination !

village-tanzanie

©Leticia

W comme Wagogos : le peuple bantou des Wagogos réside principalement dans la région de Dodoma. Les Wagogos sont réputés pour leur agriculture et leur artisanat. Les Bantous représentent la très grande majorité des 65 millions de Tanzaniens, mais ils sont eux-mêmes divisés en près de 120 ethnies. Durant votre voyage en Tanzanie, vous avez ainsi la possibilité de croiser des Sukumas, des Chaggas et bien d’autres membres de la famille bantoue dont ne font pas partie les Massaïs.

X comme X : le X ne figurant pas dans l’alphabet swahili, il n’a pas été possible de trouver un mot commençant par cette lettre. Si le swahili est un facteur d’unité pour la nation tanzanienne, bien d’autres langues sont parlées dans le pays, comme le sukuma, le gogo, le makondé, etc.

Y comme Ylang-Ylang : parmi les nombreuses plantes cultivées en Tanzanie, l’ylang-ylang tient une place à part. On la trouve essentiellement dans l’île de Zanzibar qu’elle embaume de ses odeurs suaves. Son exportation est surtout destinée à l’industrie du parfum. Elle est également utilisée pour la confection d’huiles essentielles.

zanzibar

©titov

Z comme Zanzibar : alors que le reste de la Tanzanie est réputé pour ses vastes espaces et ses safaris, l’archipel de Zanzibar attire les voyageurs grâce à ses magnifiques plages, ses eaux turquoise et son patrimoine culturel. Composé d’environ 75 îles dont Unguja et Pemba, Zanzibar permet d’allier farniente, sports nautiques, exploration des vastes plantations d’épices et découverte de sites historiques comme la ville de pierre de Zanzibar. Pour vous évader sur cette île paradisiaque, voici quelques idées de voyage à Zanzibar !

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de cette destination et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Tanzaniz !

Suivre le guide