Expertise au niveau local

Destination Tanzanie est une agence locale tanzanienne basée à Arusha faisant partie de la communauté bynativ. L’agence est composée de conseillers francophones qui sont passionnées par la Tanzanie et qui souhaitent partager avec vous leurs dernières trouvailles pour faire de votre un voyage une expérience inoubliable.

Accompagnement

La communauté bynativ a sélectionné avec rigueur ses agents locaux selon des critères spécifiques pour vous accompagner au mieux tout au long du séjour : fiabilité des agents, qualité et authenticité des voyages proposés, excellence du rapport qualité/prix et maitrise de la langue française.

Services complémentaires

bynativ vous propose des services complémentaires tels que la réservation des vols internationaux, l’assurance de voyage, les conseils santé d’un médecin spécialisé et l’obtention rapide de visa. L’objectif est de vous accompagner de A à Z dans la préparation de votre voyage.

Sécurité financière

Même si les conseillers experts de Destination Tanzanie sont vos contacts privilégiés, c’est bynativ qui constitue le partenaire de l’agence local en France. En réservant votre voyage avec Destination Tanzanie, vous bénéficiez donc de la protection de la loi française, d’une assistance 7j/7 et vous pouvez effectuer votre paiement en ligne, en euros, de manière complétement sécurisée.

GARANTIES BYNATIV

Quel est le meilleur moment pour partir en Tanzanie ?

La Tanzanie peut se diviser en deux parties selon le climat :
– l’intérieur des terres et ses hauts plateaux avec un climat tropical tempéré
– la côte au bord de l’océan Indien où le climat est équatorial et beaucoup plus humide

Pour les températures, c’est tout simple : plus vous descendez vers la mer, plus il fait chaud et plus vous montez dans les terres, plus la température descend!

Comme dans les autres pays de même latitude, la Tanzanie compte deux saisons principales, la saison sèche et la saison des pluies qui fonctionne en deux temps.
– la saison sèche (mai – octobre) : Comme son nom l’indique, il ne pleut pas, ou très peu, durant cette période et les températures sont les plus agréables avec une moyenne de 27° C en journée.
– la saison des pluies (novembre – avril) : La « petite saison des pluies » débute en novembre, avec quelques précipitations localisées qui ne durent jamais longtemps et se terminent vers la mi-décembre. Puis la « grande saison des pluies » s’étend de mars à fin avril, ce dernier mois étant celui où il pleut le plus. Nous vous déconseillons donc de partir en voyage en Tanzanie à ce moment au risque de passer plusieurs jours trempés jusqu’aux os !

D’une manière générale, les mois les plus propices à un voyage en Tanzanie sont les mois de juin à octobre pour éviter la pluie et les températures étouffantes. Mais attention, cela ne s’applique pas au Kilimandjaro pour les voyageurs qui souhaitent entreprendre son ascension : les nuits sont glaciales en juillet et août alors que la neige tombe en continu en janvier et février. Pensez à bien vous renseignez sur l’équipement anti-froid avant de partir.

Pourquoi choisir un circuit accompagné en Tanzanie ?

Terre de contrastes, la Tanzanie regorge de petits trésors cachés sur un territoire deux fois grand comme la France. Nées d’une décision administrative anglais, ses frontières ne marquent pas une cohérence géographique ou culturelle et c’est ce qui en fait sa force : ainsi, appréhender toutes les facettes de notre pays peut s’avérer difficile pour des voyageurs non spécialistes. C’est là qu’un circuit accompagné par un professionnel du tourisme est un véritable plus ! La Tanzanie n’aura plus de secret par vous après avoir voyagé avec un guide expert qui connait son pays sur le bout des doigts : l’histoire, la cuisine, la géographie, la faune et la flore et encore tant d’autres choses sur lesquelles votre guide saura vous parler avec passion. De plus, être accompagné par un guide vous permet aussi de profiter des bons plans d’un local et d’être assuré de ne pas tomber dans des arnaques et ainsi éviter tout embêtement. Votre voyage en Tanzanie prend alors une toute autre dimension qui vous laissera des souvenirs impérissables !

Par ailleurs, toute entrée dans un parc national nécessite la présence d’un guide-chauffeur reconnu par le gouvernement et les safaris doivent impérativement avoir lieu en présence d’un ranger.

Voir notre sélection pour un circuit accompagné en Tanzanie.

Comment téléphoner et se connecter à Internet pendant un voyage en Tanzanie ?

Le réseau téléphonique tanzanien est bien équipé et les connexions internationales fonctionnent même mieux que celles nationales grâce aux satellites. Votre téléphone portable fonctionnera donc sans aucun soucis, même désormais en pleine savane (mais la connexion sera peut-être un peu plus lente) ! Quatre opérateurs téléphoniques se partagent le territoire : Mobitel, Airtel, Zantel ou Vodacom. Mais attention à la facture à votre retour si vous utilisez trop souvent votre mobile ! Chez Destination Tanzanie, nous conseillons aux voyageurs de plutôt acheter une carte SIM prépayée chez l’un de ces quatre opérateurs une fois sur place. Vous en trouverez à l’aéroport et dans les boutiques de téléphonie mobile puis vous pourrez recharger votre carte à ces mêmes endroits ou dans les supermarchés, les kiosques à journaux, les stations-services… En fonction du crédit choisi, il vous en coûtera entre 1000 et 2000 TSH, soit 50 cents – 1 euro. Votre budget sera ainsi mieux maîtrisé tout en vous laissant la possibilité de contacter vos proches librement pendant votre voyage en Tanzanie.

Quelques informations supplémentaires sur le téléphone : les appels téléphoniques émis depuis les chambres d’hôtels vous seront facturés beaucoup plus cher que dans un bureau de poste ou une agence de téléphone-fax que vous trouverez partout dans les villes de taille moyenne. Dans les villes plus grandes, les cabines téléphoniques sont omniprésentes à tout coin de rue et fonctionnent avec des cartes téléphoniques classiques. Notez enfin que les lodges ne disposent pas toujours d’un téléphone dans les chambres, et même parfois à la réception (pas de panique, tous sont quand même équipés d’une radio en cas de besoin).

Si vous avez besoin d’une connexion internet, de nombreux cybercafés sont présents dans les villes. Pour 30 minutes, il vous en coûtera 300 TSH à Dar es-Salaam mais plutôt 500 TSH à Zanzibar. Les hôtels de standing pour la plupart disposent aussi d’un ordinateur où la connexion est payante, voire même du wifi pour les plus haut de gamme, parfois gratuitement. Le réseau est correct et assez rapide, sauf dans les parcs du nord où la connexion peut être plus lente…

Changer son argent et payer ses achats en Tanzanie

En Tanzanie, nous utilisons les shillings tanzaniens. Un euros correspond environ à 2000 TSH. Mais le dollar, bien que non-officiel, est très demandé et l’euro est de plus en plus utilisé. Cependant prenez soin de bien vérifier l’année d’émission de vos dollars avant votre voyage en Tanzanie car tous les billets de plus de 5 ans sont refusés pour éviter les faux. Vous pouvez changer votre argent dans les banques, les hôtels ou les bureaux de change : cette dernière option est la plus intéressante car aucune commission n’est appliquée contrairement aux deux précédents, à réserver donc en cas d’urgence.

Le système de paiement par carte de crédit se développe lentement en Tanzanie dans les grands magasins et les hôtels mais reste peu accepté d’une manière générale. Retirer de l’argent est possible à Dar es-Salaam et Arusha, plus rarement à Zanzibar, mais attention à la commission qui peut facilement atteindre 10% !

Quelles sont les spécialités culinaires de la Tanzanie ?

La cuisine tanzanienne est commune aux autres pays d’Afrique de l’Est et beaucoup influencé par l’Inde. Dans les lodges, on ne vous servira pas les spécialités du pays mais une cuisine internationale. Pour découvrir la gastronomie de Tanzanie, rendez-vous dans les villes et les restaurants qui cuisinent les produits locaux. Vous pourrez ainsi déguster « l’ugali », le plat national qu’on retrouve partout dans le pays. Ressemblant à la polenta, il s’agit d’une purée de maïs ou de manioc accompagné d’un ragoût de viande. Le riz est aussi très présent : le riz pilau est un riz épicé et le riz biryani est aussi un riz aux épices mais agrémenté de viandes et de légumes.

Si la cuisine tanzanienne n’est pas des plus variées, les produits frais comme les fruits (bananes, ananas, mangues, papayes, oranges..) ainsi que les fruits de mer sont d’un goût incomparable et vraiment peu onéreux. À Zanzibar, les langoustes, araignées et autres crabes sont généreusement servis juste après avoir été pêchés : fraîcheur garantie ! Dans les terres, le « nyama choma », la viande grillée ou le « mshikaki », le bœuf mariné, peuvent se révéler délicieux. Côté légumes, les plus fréquents sont le gombo, le manioc, les haricots blancs et aussi le « mchicha », l’épinard local. Évitez si possible de manger des crudités par précaution d’hygiène.

En ce qui concerne les boissons, le thé est très présent sur l’ensemble du territoire, amené au siècle dernier par les Anglais. Comme en Inde, on boit du chai, un thé aux épices assez fort qui se boit avec du lait. Les alcools sont aussi disponibles dans presque tous les établissements (à Zanzibar, certains restaurants tenus par des musulmans très pratiquants n’en servent pas) : les bières les plus fréquentes sont la Safari ou la Kilimandjaro mais ne manquez pas celle à la banane dans le nord du pays si vous avez l’occasion d’y goûter ! Dans les lodges, le vin local n’existe pratiquement pas, on vous servira systématiquement le vin d’Afrique du Sud.

Petite mise en garde : ne buvez jamais l’eau du robinet ou une eau qui ne serait pas décapsulée devant vous. Les boissons glacées sont aussi à éviter au risque d’avoir vite des maux de ventre à cause de la chaleur : pour commander votre boisson sans glaçon, dites « bila barafu ».

Quels souvenirs rapporter d’un voyage en Tanzanie ?

L’artisanat tanzanien est riche et divers et vous trouverez sans aucun doute le parfait souvenir à ramener de votre voyage en Tanzanie. Le bois est un matériau travaillé avec beaucoup de finesse et de précision, notamment sous forme de statuettes d’ébène ou de palissandre, de jolis bois précieux. L’art masaï est omniprésent en Tanzanie tout comme les belles pierres précieuses à l’image de la tanzanite bien sûr mais aussi de la malachite, à choisir juste taillé ou déjà monté en bijou.

Le textile local aux couleurs chatoyantes peut aussi s’avérer intéressant, des chemises en coton aux pagnes « kikoï » pour les hommes et « khanga » pour les femmes. Certaines boutiques proposent des produits de beauté locaux et naturels souvent à base de clou de girofle. Côté alimentation, pensez aux épices mais surtout au café produit dans les grandes plantations du nord du pays qui est reconnu dans le monde entier pour son goût exceptionnel.

Toutefois, il est strictement interdit par les autorités locales d’exporter des matières animales, même pour usage personnel. Oubliez dès à présent les œufs d’autruches, carapaces de tortues, coquillages marins ou autres peaux d’animaux sauvages qui pourront vous poser de gros problèmes à la douane.