Un voyage en Tanzanie est une bouffée d’air frais, certes, mais qui nécessite une préparation soignée. Car les paysages variés induisent une diversité climatique à laquelle il faudra pouvoir s’adapter. La faune exotique devra elle aussi être prise en compte pour profiter du voyage sans déconvenue. Pour faire sa valise, un mot d’ordre : se protéger. Rien de plus simple en suivant ces quelques conseils.

Des vêtements fonctionnels

Si vous comptez voyager en Tanzanie, vous n’échapperez certainement pas à l’expérience du safari, attraction principale du pays, dont le territoire est recouvert à 24% de parcs et réserves naturels, certains inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Prévoyez des vêtements légers mais couvrants, confortables et amples. Vous pourrez ainsi remonter vos manches et pantalons en cas de forte chaleur mais aussi protéger votre peau d’un bronzage trop intense. A éviter : les vêtements synthétiques qui ne permettent pas une aération optimale. Privilégiez donc des vêtements en coton ou en lin et de couleur neutre (taupe, kaki, gris) en évitant le bleu, le blanc, le noir, ou toute couleur trop franche qui attirerait les insectes.

En ville, évitez également de vous faire remarquer avec des vêtements de couleurs trop vives. Mesdames, si vous passez par Zanzibar, île musulmane, prenez garde à votre tenue. Elle devra, par respect, être couvrante dans les lieux publics.

Enfin, parce qu’il peut faire frais en altitude, prévoir un pyjama épais pour la nuit, et une veste pour le soir et pour les sorties, souvent organisées le matin. Avec un équipement adapté, vous éviterez les désagréments que ces terres sauvages réservent aux visiteurs mal préparés.

Faites du soleil votre allié

Ne sous-estimez pas les effets du soleil. La Tanzanie se situe au niveau des tropiques, zone du monde où la lumière solaire est la plus intense. Ainsi, le chapeau est un accessoire indispensable pour prévenir l’insolation. On le choisira suffisamment épais pour faire barrière contre les UV. La luminosité et la poussière rendent également le port des lunettes de soleil indispensable. Choisissez les couvrantes et surtout avec un niveau de protection UV élevé (la catégorie 4, pour une luminosité exceptionnelle, est conseillée). La crème solaire (indice de protection élevé) et les anti-moustiques (minimum 50 % de DEET) devront être appliqués régulièrement.

Enfin, n’oubliez pas votre confort, et munissez vous de tous vos produits hydratants (baume à lèvres, crème hydratante) et rafraichissants (lingettes humides) que vous utiliseriez en temps normal dans des régions à forte chaleur.

Des accessoires bien pratiques

Vous l’aurez compris, la Tanzanie est une destination époustouflante pour le voyageur qui sait s’y préparer. Voici quelques accessoires utiles qui vous faciliteront la vie :
Un foulard, assez grand, pratique en toutes circonstances. Multi-usage, il vous protégera dans les zones désertiques contre la poussière, le soleil et même la chaleur si vous l’humidifiez. Lors de la saison des pluies, il sera votre allié contre les intempéries et le froid qui règne sur certaines régions.
En ce qui concerne les chaussures, choisissez les fermées quel que soit l’endroit, et adaptées à la randonnée.
Parmi les accessoires classiques, n’oubliez pas non plus l’appareil photo, le caméscope, un adaptateur pour recharger vos appareils, mais aussi les jumelles pour profiter au maximum des paysages, la lampe de poche ou encore la gourde pour s’hydrater régulièrement.

Alors, prêts pour une expérience inoubliable ?