La Tanzanie dispose d’un climat tropical tempéré à l’intérieur des terres sur les hauts plateaux, et d’un climat équatorial humide sur le littoral. D’une certaine manière, plus on monte en altitude et plus la température descend, et plus on descend vers l’océan Indien et plus il fait chaud. Dans les terres, la température tourne autour de 20 à 25°C tandis qu’elle varie de 25 à 35°C sur le littoral durant la saison sèche.

Les différentes saisons de la Tanzanie

La Tanzanie connaît trois saisons bien distinctes :
Une saison humide qui s’étend de mars à avril durant laquelle les températures varient de 15°C la nuit à 25°C le jour et peuvent descendre jusqu’à 10°C notamment sur le pourtour du cratère du Ngorongoro et dans les zones montagneuses.
Une saison sèche de mai à octobre durant laquelle les températures sont chaudes, le soleil brille la plupart du temps et les paysages sont desséchés. Les températures varient alors de 18°C la nuit à parfois plus de 30°C en journée.
Une « petite saison des pluies » qui s’étend de novembre à décembre durant laquelle la Tanzanie connaît des épisodes pluvieux courts et localisés et les températures sont encore élevées, de 17 à 28°C en moyenne.

Le climat tanzanien en fonction des régions

Chaque région de Tanzanie possède ses propres spécificités climatiques. Dans le nord, les grands parcs en altitude possèdent un climat chaud mais jamais étouffant. A Arusha, par exemple, les températures oscillent de 12°C la nuit à 28°C le jour en janvier. Le mois le plus sec est celui d’août et le plus humide celui d’avril.
Si vous rêvez de grimper sur le Kilimandjaro, évitez à tout prix les mois de novembre et décembre durant lesquels les chutes de neige sont fréquentes.
Côté farniente, les îles de Zanzibar connaissent un climat équatorial très chaud tout au long de l’année. Les températures sont cependant tempérées durant les mois d’été, de juin à septembre.

La meilleure période pour voyager en Tanzanie

D’une manière générale, découvrir la Tanzanie est plus facile durant la saison sèche de novembre à février pour les parcs du nord et du centre et de juillet à septembre pour le reste du pays. La saison sèche représente le meilleur moment pour faire un safari, puisque les animaux se regroupent en général autour des points d’eau et l’absence de végétation dense favorise leur observation. Le seul bémol, c’est que les animaux du parc de Serengeti, et plus particulièrement les zèbres et les gnous, sont plus difficiles à observer à cette période.
Pour l’ornithologie, il est plutôt conseillé de voyager en Tanzanie durant la saison des pluies tandis que pour les plages, les mois de juillet, août et septembre sont à privilégier pour faire le plein de chaleur et de soleil.

Pour résumer, on peut dire que la période idéale pour aller en Tanzanie, c’est toute l’année ! On profitera aussi bien du voyage en saison sèche avec de belles possibilités de safaris qu’en saison humide avec des oiseaux à foison, des prix beaucoup moins chers et une bonne dose d’aventure.