Zanzibar & Sélous : entre paradis tropical et safari authentique
À partir de 1603€
Découvrir
La plupart des circuits de voyage en Tanzanie comprennent au moins un safari qui vous emmène à la découverte de la faune sauvage d’Afrique et du fameux Big Five (lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros) ! Suivez notre guide complet pour organiser cette expérience inoubliable sans stress.
Pour organiser votre safari, vous devez d’abord définir précisément vos goûts et vos envies.
Le safari en voiture 4×4 reste le plus courant. Il est parfait pour parcourir de grandes distances dans les immenses parcs naturels de la Tanzanie. Vous avez la possibilité de louer un véhicule dès votre arrivée à l’aéroport ou dans les grandes villes, avec ou sans chauffeur.
Certaines réserves vous proposent également des safaris en bateau. C’est notamment le cas de la réserve de Selous. Vous pouvez lui préférer un safari en montgolfière afin d’explorer les grands espaces depuis le ciel, idéal pour votre voyage de noces en Tanzanie par exemple.
Enfin, le safari à pied vous garantit une immersion totale au cœur de la nature sauvage. Il est en revanche indispensable d’être accompagné d’un guide.
Pour une première expérience, nous vous conseillons un minimum de 4 à 6 jours de safari, ce qui vous permet de découvrir les sites incontournables. Le reste de votre voyage est dès lors consacré aux plages de Zanzibar, à la culture swahilie et à des excursions au Kilimandjaro.
Un safari plus complet peut durer 10 jours ou plus. Vous explorez ainsi des parcs plus reculés et vous variez les expériences. Enfin, vous prenez le temps de profiter des lodges et de la vie sauvage.
Bien que plus onéreux, le safari sur mesure vous permet de personnaliser votre itinéraire et de vivre une expérience plus intime.
Le safari en groupe, quant à lui, est idéal si vous souhaitez partager cette expérience avec d’autres voyageurs tout en réduisant les coûts. L’atmosphère est conviviale et vous bénéficiez de la présence d’un guide ravi de partager ses connaissances.
Chaque parc national de Tanzanie est doté de paysages différents et vous garantit des expériences uniques, des vastes plaines du Serengeti aux rives du lac Tanganyika.
Second parc animalier d’Afrique, le Serengeti couvre une surface de 14 763 km². Il est principalement constitué d’une vaste savane parcourue par les troupeaux de gnous, de zèbres et de gazelles. Il doit d’ailleurs une partie de sa renommée à la Grande Migration qui voit ces herbivores partir à la recherche de pâturages. Le Serengeti abrite enfin le Big Five.
Le cratère du Ngorongoro est une caldeira naturelle où s’est épanouie une biodiversité exceptionnelle. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il se compose de paysages spectaculaires, mêlant montagnes et savanes. Vous y rencontrez plusieurs espèces de grands mammifères (lions, éléphants, rhinocéros, etc.).
Situé au nord de la Tanzanie, le Parc national de Tarangire est surtout renommé pour sa population d’éléphants, l’une des plus importantes d’Afrique. Ses paysages sont variés, entre savanes, marais et baobabs majestueux. Ils sont un refuge pour de nombreux animaux, notamment les lions, les girafes et les antilopes.
La réserve de Selous est parfaite si vous recherchez un safari hors des sentiers battus. Sa nature sauvage se décline en plaines, savanes, forêts denses et rivières sinueuses. Vous pouvez y observer une faune diversifiée, incluant des lions, des léopards, des crocodiles et des hippopotames.
D’autres parcs et réserves méritent par ailleurs votre attention, comme le Parc national de Gombe Stream, connu pour ses chimpanzés et pour le lac Tanganyika, ou le Parc national d’Arusha où vit le Big Five.
Après avoir choisi les parcs nationaux correspondant à vos envies, vous devez régler la logistique de votre voyage, de la date de votre départ aux plus infimes détails.
Pour un safari réussi, nous conseillons de partir pendant la saison sèche, entre juin et octobre. Les températures sont modérées et les journées ensoleillées. Cette période coïncide aussi avec la Grande Migration. Si vous souhaitez y assister, pensez à vous renseigner sur les dates exactes du passage des troupeaux en fonction des différents sites.
Le coût d’un safari en Tanzanie dépend de plusieurs facteurs : type de safari, durée, hébergement, prestataire choisi, etc. Le prix final comprend par ailleurs le prix d’entrée des parcs, les repas, les hébergements, la location d’un 4×4 et la présence éventuelle d’un guide et d’un chauffeur.
Pour un safari de 7 jours, les prix varient en général entre 2 000 USD et 5 000 USD par personne. Les safaris sur mesure ou en lodge haut de gamme atteignent des prix plus élevés.
Vous pouvez diminuer le prix global en partant en basse saison, en optant pour des hébergements dans des camps de toile et en participant de préférence à des safaris de groupe.
Les guides expérimentés connaissent les meilleurs endroits pour observer la faune tanzanienne. Passionnés par les parcs nationaux, ils sont en mesure de partager avec vous leurs connaissances et de garantir votre sécurité.
Choisissez de préférence un guide certifié et assurez-vous qu’il parle une langue que vous comprenez. Prenez enfin en compte les notes et les avis des précédents voyageurs.
Les parcs nationaux de Tanzanie disposent d’une vaste gamme d’hébergements, adaptée à tous les budgets :
N’hésitez pas à réserver vos hébergements longtemps à l’avance, en particulier si vous envisagez un voyage pendant la haute saison.
Enfin, avant de partir, vérifiez que vous disposez de tout le matériel nécessaire :
L’aventure peut enfin commencer !
Il est, en effet, conseillé de réserver plusieurs semaines à l’avance vos entrées dans les parcs nationaux de Tanzanie.
Aucun vaccin n’est exigé pour les voyageurs en provenance de France. Nous vous recommandons néanmoins de vous faire vacciner contre l’hépatite A, l’hépatite B, la fièvre jaune, la typhoïde et le tétanos. Si vous envisagez de vous rendre dans des zones reculées, un vaccin contre la rage peut être important. Enfin, pensez à suivre un traitement préventif antipaludéen.
Oui, il s’agit même d’une combinaison très populaire. Après plusieurs jours d’aventure dans les parcs, vous pouvez partir vous détendre sur les plages paradisiaques de Zanzibar ou de Mafia Island.
À partir de 1603€
Découvrir